Je n'ai encore jamais participé au Défi du lundi initié par My Beauty, mais je ne pouvais décemment pas louper celui de cette semaine.

En effet, j'aurais pu intituler cet article : Mes pinceaux... mes amours!

J'ai énormément de pinceaux (j'ai arrêté de compter à 100), j'adore ça, je suis atteinte du syndrome de la collectionnite aiguë.

Compte tenu de l'étendue de ma collection, je ne vois pas d'intérêt à tous vous les présenter aujourd'hui, un seul article ne serait pas suffisant pour le faire correctement. Je vais donc plutôt vous faire partager mes petits et gros coups de coeur pour des marques ou des pinceaux bien particuliers.

 

Mes premiers VRAIS pinceaux de maquillage, je les ai eus quand j'avais une vingtaine d'années. C'est mon mari qui me les a offerts pour mon anniversaire. J'ai toujours supposé qu'il s'agissait de pinceaux de la marque Peggy Sage, car il se les étaient procurés chez un grossiste qui vendait la marque. Cependant, il n'y a aucun annotation sur ces pinceaux, donc pas moyen de vérifier.  Il y avait une douzaine de pinceaux, correctement rangés dans un fourreau noir.

Ces pinceaux ont été mes compagnons fidèles pendant des années, je ne les ai remplacés que quand j'ai découvert les pinceaux MAC et Make Up For Ever. Ils ont alors trouvé de nouvelles maisons, chez mes nièces adolescentes ou chez des amies qui débutaient en maquillage. Mais j'en ai conservé certains, ainsi que le fourreau très pratique, qui m'accompagne donc maintenant depuis près d'une quinzaine d'années.

A la fin de mes études, j'ai fait un stage chez Estée Lauder, et j'ai pu acquérir des pinceaux Bobbi Brown pour un prix tout doux. Depuis, le design a changé mais ils ont gardé mes chouchous, le pinceau à sourcil et le pinceau "smudge".

Et un jour, j'ai découvert les blogs beauté et dévoré les vidéos de maquillage, les revues de produits, etc. Ce fut le temps de mes premiers achats de pinceaux Mac, qui reste ma marque préférée en termes de pinceaux pour les yeux, et de ma découverte de la marque américaine Sigma.

Fan de maquillage depuis toujours, j'ai réalisé un rêve vieux de plus de 10 ans en participant à un stage maquillage chez Make Up For Ever il y a près de 3 ans. Au cours de ce stage, il était possible de s'équiper en matériel de la marque à un tarif préférentiel, j'ai donc fait le plein en maquillage et outils. Mon pinceau préféré chez MUFE est le duo fibre présenté sur la photo récapitulative que vous trouverez à la fin de ce petit historique de ma belle histoire d'amour avec ces poilus à manche.

Grâce aux blogs Mademoiselle Blush et Poupoune in Make up Land, j'ai découvert ensuite la marque anglaise Louise Young, qui fait de très bons pinceaux mais dont le prix n'est pas donné.

Après avoir dépensé l'équivalent du budget alimentaire annuel d'une famille nombreuse, j'ai décidé qu'il était temps de chercher des alternatives moins chères. C'est ainsi que les marques Les 3 Fées, Real Techniques, Bdellium Tools et Zoeva ont fait leur apparition dans mes pots à pinceaux.

 

 

Je possède des pinceaux de bien d'autres marques, mais ce sont vraiment celles que j'ai citées qui commercialisent les pinceaux dont je me sers le plus souvent, ou qui ont tout particulièrement retenu mon attention par la douceur de leurs poils, leur design ou leur précision dans l'utilisation au quotidien...

Mon problème actuel est que mes boîtes débordent de pinceaux, et que je n'ai pas encore trouvé LA solution pour les ranger de manière efficace... Mais je ne désespère pas!

Je tiens beaucoup à ces compagnons qui me permettent de peaufiner mes petites réalisations personnelles, car je prends beaucoup de plaisir à me maquiller. Quand je vois un maquilleur officiant sur son modèle, c'est à la place du maquilleur que j'ai envie d'être, pas à la place du modèle.

Du coup, je prends le plus grand soin de tous ces bébés, je les lave au savon de Marseille, les fais sécher le plus souvent possible la tête en bas dans des brush guards et les range à l'abri de la poussière. Il m'est même déjà arrivé de leur faire un masque pour cheveux (Ben quoi, si c'est bon pour les cheveux, c'est bon pour les poils, non?).

En parlant de poils, j'ai très longtemps juré uniquement par les poils naturels. Mais aujourd'hui, même les marques les plus pointues font des pinceaux en poils de nounours en peluche qui peuvent sans souci rivaliser avec leurs frères en poils de petit poney (Non ne me flagellez pas, je fais de plus en plus attention à ça justement...).

D'ailleurs, je ne m'étendrai pas aujourd'hui sur mon gros coup de coeur pour les nouveaux pinceaux MUFE, qui sont absolument magnifiques ( cf mon article sur les nouveaux pinceaux MUFE) et feront l'objet d'un nouvel article détaillé dans peu de temps.

 

Et maintenant, place aux p'tites bêtes:

 

Les pinceaux pour le teint

 

photos FB175

1. Super foundation LY34 - Louise Young : Un pinceau vraiment très efficace pour une application en légèreté des fonds de teint fluides.

2. Kabuki plat - 3 Fées : Mon pinceau choucou pour l'application du fond de teint minéral.

3. Pinceau poudre 55 N - Make Up For Ever : C'est un pinceau duofibre que j'utilise quotidiennement pour l'application du fard à joues, aussi bien crème que poudre.

4. Flat top synthetic kabuki F80 - Sigma : C'est ce pinceau qui m'a fait renoncer à l'application du FDT avec les mains. Il garantit un teint parfait et permet de moduler la couvrance selon les zones du visage.

5. Precion Kabubi 957 - Bdellium Tools : Ce pinceau est une version plus souple du kabuki Sigma. Il est extrêmement doux.

6. Blush brush - Real Techniques : Il est doux et diffuse la matière avec légèreté. Il me sert pour poser le fard à joues mais peut également servir pour la poudre de finition.

7. Multitask brush - Real Techniques : Il me sert indifféremment pour la poudre ou le fard à joues, parce qu'il a une forme intermédiaire. Et c'est tant mieux, puisque c'est pour cet usage qu'il est fait.

8. Contour brush - Real Techniques : Sa taille est sa forme en font l'outil idéal pour poser l'enlumineur ou créer des zones d'ombre sous les pommettes notamment.

9. Essential foundation brush - Real Techniques : Je m'en sers pour l'anti-cerne, que je pose en triangle de l'extérieur de l'oeil jusqu'aux ailes du nez. Il est assez épais, j'aime la sensation sur ma peau quand je pose la matière avec ce pinceau. Il est normalement dédié à l'application du fond de teint, mais je le trouve un peu trop petit pour travailler rapidement la pose sur l'intégralité du visage.

10. Detailer brush - Real Techniques : Très pratique pour les petites corrections du teint.

11. Powder brush - Real Techniques : J'adooooooooooooore les très gros pinceaux pour la poudre de finition. Et il est si doux!

12. Deluxe crease brush - Real Techniques : Comme les soeurs Pixiwoo, je m'en sers pour poser l'anti-cernes. Il fait partir du kit pour les yeux mais je préfère les pinceaux plus souples pour travailler sur cette zone.

 

Les pinceaux pour les yeux

 

photos FB176

1. Pinceau éventail, sans marque : Pour essuyer les chutes de fards ou de paillettes sous les yeux.

2. Smoky Shader 234 - Zoeva : Un super pinceau plat, plus fin que le mythique 239 Mac, mais suffisamment rigide pour appliquer une bonne quantité de matière en aplat. Une vraie bonne surprise!

3. Eye smudge - Bobbi Brown : Mon premier pinceau boule, il a plus de 10 ans et je l'aime toujours beaucoup. Il permet de dégrader la matière vers le haut pour les smokys ou de marquer le creux de paupière.

4. Brow brush - Bobbi Brown : Il est surprenant car il est très rigide. C'est le seul pinceau sourcil que j'utilise.

5. Touch up - Bobbi Brown : Le dupe parfait du 239 Mac.

6. Smoky eyeliner 716 - Bdellium Tools : Il est parfait pour estomper les ras de cil faits au crayon gras.

7. Liner / Brow 760 - Bdellium Tools : Le pinceau biseauté le plus fin que j'ai jamais vu. Idéal pour le liner gel.

8. Bent eyeliner 708 - Bdellium Tools : Le pinceau idéal pour les pas douées de l'eye liner. Servi en accompagnement du liner gel, pour mon plus grand plaisir.

9. Goupillon - Make Up for Ever : Nota Bene, ne jamais se maquiller sans un goupillon sous la main. Je m'en sers pour peigner mes sourcils ou gratter les traces qui peuvent se trouver sur les paupières quand on applique le mascara.

10. Ombreur 239 - Mac : Le pinceau plat par excellence, en tout cas pour moi! La densité est juste parfaite pour mes smokys chéris.

11. Pinceau crayon 219 - Mac: Son bout légèrement pointu mettre de travailler le coin interne de la paupière. Il est également parfait pour flouter les ras de cil au crayon.

12. Pinceau double fibre effilé 286 - Mac : Je m'en sers pour poser les fards gras sur la paupière mobile.

13. Pinceau estompeur 224 - Mac : Permet une estompe toute en douceur et un peu allongée.

14. Pinceau estompeur 217 - Mac : Le meilleur estompeur au monde. Il est aussi génial pour poser le fard en halo sur la paupière.

15. Blending E25 - Sigma : Pinceau estompe très proche du 217 Mac. Cette version voyage est très pratique pour mettre dans la trousse. Il était offert pour un certain montant d'achat chez Sigma il y a 2 - 3 ans.

16. Brow brush - Real Techniques : Contrairement à ce à quoi il est dédié à l'origine, je m'en sers pour allonger les traits de liner faits au crayon.

17. Base shadow brush - Real Techniques : Il est très utile pour poser les fards gras et poudre sur la paupière mobile, en estompant simultanément.

18. Tapered shadow brush LY38B - Louise Young : Sa forme effilée permet de faire un creux de paupière discret ou travaillé, même pour les plus petites paupières.

19. Mini socket brush LY13 - Louise Young : Le plus petit des pinceaux boule que je connaisse. Je m'en sers essentiellement pour le ras de cil inférieur.

 

Ceci est donc un extrait de ma collection. Si ceux-ci sont mes préférés du moment, il n'est pas dit que la donne soit la même dans quelques mois. C'est l'avantage d'en avoir de toutes sortes!