Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'une Accro..
19 septembre 2012

Le maquillage, c'est de l'art!

Quand j'étais adolescente, je ne disais pas que le maquillage était pour moi une passion, parce que pour mon entourage, le maquillage n'était considéré que sous son aspect futile.

On ne pouvait pas à la fois être intellectuelle et s'intéresser de manière intense à cette distraction, réservée au écervelées.

Aujourd'hui je n'ai plus honte de l'amour que je voue à cet art... Je ne parle pas seulement de body painting ou de transformations pour des spectacles ou le cinéma, mais aussi de ces petits gestes du quotidien qui font que, quand je me regarde dans le miroir, je me trouve jolie.

Je sais bien que certains pousseraient des grands cris de voir associés art et maquillage. Pourtant, cet amour, je le partage avec d'autres, je ressens de l'émotion à manipuler mes pinceaux, je suis fière de mes réalisations, je suis saisie par la beauté des oeuvres réalisées par d'autres, j'ai du plaisir à transmettre ce que je sais faire. Ce sont bien ces sensations qu'on retrouve dans d'autres domaines artistiques tels que la peinture ou la musique!

Le visage d'une femme est pour moi une toile vierge que le maquillage vient habiller, reflétant un moment de vie, une personnalité, un personnage selon l'usage qu'on en fait.

Il y a peu de temps, je discutais avec le professeur de dessin de ma fille. Celle-ci m'expliquait que la réalisation d'un dessin représentait pour certains enfants une forme d'échappatoire, un petit moment de détente durant lequel ils oubliaient tous leurs petits tracas, où ils ne se préoccupaient pas de ce que les autres pouvaient penser.

Quand je me maquille ou que je maquille d'autres femmes, quand j'achète de nouveaux pinceaux ou de nouveaux fards, je m'échappe moi aussi. Il m'arrive, dans des moments de tristesse ou d'angoisse, tels que nous en connaissons tous, de vider mon esprit et ne songer qu'à ce que j'ai envie de porter le lendemain ou aux associations de couleurs que je souhaite réaliser.

J'assume aujourd'hui ma futilité, parce qu'elle fait partie de ma vie, parce qu'elle est mon petit truc à moi, ce petit truc qui m'apporte de la joie...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L'art touche à la beauté, au subjectif et qu'est-ce qui touche le plus à la beauté ? la maquillage. CQFD
N
J'aime beaucoup ta façon de voir le maquillage comme de l'art et ça te correspond tout à fait.
Les Tribulations d'une Accro..
Publicité
Archives
Publicité