Il était une fois une princesse qui répondait au doux prénom de Lolotte. Elle avait tout pour être heureuse : une belle maison, une famille aimante, des amis sincères, un prince fidèle, des enfants charmants, etc.

La vie classique d’une princesse, en somme !

Et pourtant, elle ne l’était pas … heureuse.

Car à chaque fois qu’elle se regardait dans le miroir, tout ce qu’elle voyait, c’était son physique de crapaud. Elle n’avait rien contre les crapauds, mais bon… Il faut admettre qu’il y a plus glamour qu’un crapaud avec robe, talons aiguilles, boucles d'oreille et maquillage.

Elle souffrait beaucoup de cette situation, d’autant que personne autour d’elle ne comprenait son désarroi. Son mari, sa famille, ses amis, lui disaient sans cesse : « Mais qu’est-ce que tu racontes ? Tu ne ressembles pas du tout à un crapaud ! Tu es une très belle princesse ! » .

Un jour, lassée de ses jérémiades, sa sœur, la princesse Nana, l’emmena voir le Docteur Cricri. Ce docteur avait très bonne réputation pour soigner les maux de tous les genres. Et il possédait surtout une paire de lunettes révélatrices de vérité !

Le Docteur Cricri comprit très vite le problème. Il proposa à Lolotte d’enfiler les lunettes et de se regarder dans le miroir.

Qu’elle ne fut pas la surprise de Lolotte lorsqu’elle aperçut son reflet… Pas de crapaud en vue, uniquement une belle princesse ! Elle enleva les lunettes, le crapaud était de retour. Elle remit les lunettes et revit à nouveau la princesse.

Le Docteur Cricri lui expliqua alors que ces lunettes permettaient aux personnes qui les portaient de se voir tel qu'elles étaient réellement, sans aucun jugement de valeur.

Lolotte comprit pourquoi ses proches ne la voyaient pas comme elle se voyait, tout simplement parce que l'image qu'elle avait d'elle-même était très négative.

C'est pourquoi, depuis ce jour, Lolotte porte en permanence les lunettes révélatrices de vérité.

Elle espère bien qu’un jour elle n’en aura plus besoin et qu’elle se verra, même sans les lunettes, comme une belle princesse... qui ne ressemble pas du tout à un crapaud !